Le massif de la Roussignole à Cabrières a fait l'objet en 2015 d'un pré-inventaire des sites archéologiques. En 2022 l'ACAC après avoir obtenu l'autorisation de la DRAC a entamé une première campagne de prospection inventaire de cet important secteur minier. Chaque site qui est inventorié fait l'objet d'une description précise (géolocalisation, levé topographique, étude géologique et archéologique). L'étude des sites miniers demande parfois du temps car certains sont enfouis sous une épaisse végétation et nécessitent des heures de travaux de débroussaillage afin d'avoir une bonne lecture des vestiges. Ainsi cette année le site minier Roussignole 15 a demandé trois mois de préparation avant de pouvoir entamer son étude. En préparation d'une nouvelle campagne d'études en 2024, une quinzaine de membres de l'ACAC viennent de faire une reconnaissance des sites à inventorier qui sont masqués par une abondante végétation. Là aussi plusieurs journées de terrain sont à prévoir pour manier la machette et la tronçonneuse pour dégager les sites à étudier.
Coupole d'exploitation au feu, chalcolithiqueRecherches en archéologie minière, paléométallurgie du cuivre, géologie, minéralogie, paléontologie. Contact : acac34800@orange.fr
dimanche 10 décembre 2023
Relevés de surface à la Roussignole
lundi 27 novembre 2023
Nouvelle sortie à la R5
L'ACAC a continué ses investigatiions ce samedi 25 novembre dans une mine de la commune. Vu le nombre de participants (21) nous avons du constituer 5 équipes. Une équipe a effectué des relevés de profils de galeries, une équipe était chargée de prendre des photos, l'autre effectuait des relevés géologiques, et ceux qui ne connaissaient pas encore le site ont été guidés dans une partie de la mine R5 qui fait l'objet d'une première étude archéologique cette année.
![]() |
L'équipe en charge du bois |
Hommage à Bernard Léchelon
Bernard Léchelon |
vendredi 3 novembre 2023
Succès pour le colloque Mines et métallurgies en Occitanie organisé en juin
Le colloque Mines et métallurgies en Occitanie que l'ACAC a organisé en juin dernier a rencontré un franc succès. Durant deux journées 80 personnes ont assisté à 18 communications portant sur des recherches cours dans les départements de l'Ariège, l'Aude, l'Ardèche, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Lozère et le Tarn. Organisé à l'occasion du quarantième anniversaire de l'association, le colloque a débuté après les discours de bienvenue du Conseiller départemental Christophe Morgo et de la maire de Cabrières Myriam Guiraud par un hommage à ses membres disparus, Paul Ambert, Jacques Boisgontier, Albert Colomer, Denis Dainat, Jean Luc Espérou, Jean Louis Guendon, Robert Rességuier.
Paul Ambert
Jacques Boisgontier
Nos remerciements s'adressent aussi au Caveau de l'Estabel son président Richard Cullié, le directeur Luc Flache, et l'ensemble des vignerons pour avoir accueilli notre exposition et offert le vin d'honneur aux participants le samedi soir.