vendredi 3 novembre 2023

Succès pour le colloque Mines et métallurgies en Occitanie organisé en juin

  Le colloque Mines et métallurgies en Occitanie que l'ACAC a organisé en juin dernier a rencontré un franc succès. Durant deux journées 80 personnes ont assisté à 18 communications portant sur des recherches cours dans les départements de l'Ariège, l'Aude, l'Ardèche, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Lozère et le Tarn. Organisé à l'occasion du quarantième anniversaire de l'association, le colloque a débuté après les discours de bienvenue du Conseiller départemental Christophe Morgo et de la maire de Cabrières Myriam Guiraud par un hommage à ses membres disparus, Paul Ambert, Jacques Boisgontier, Albert Colomer, Denis Dainat, Jean Luc Espérou, Jean Louis Guendon, Robert Rességuier.

Paul Ambert
Jacques Boisgontier
Albert Colomer
Denis Dainat
Jean Luc Espérou
Jean Louis Guendon
Robert Rességuier

Ce colloque n'aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier de la DRAC Occitanie, le Conseil départemental de l'Hérault, la commune de Cabrières et des membres de l'ACAC qui se sont investis dans l'organisation et l'accueil des participants et en particulier Anne Vigneron, Christine et Michel Abric,  Bernard Beaumes, Christine Gontard, Franz Schillinger, Francis Tolini, Michel Soler. 








Les repas ont été concoctés par le traiteur Croq's John de Castelnau de Guers qui a régalé les convives.








Nos remerciements s'adressent aussi au Caveau de l'Estabel son président Richard Cullié, le directeur Luc Flache, et l'ensemble des vignerons pour avoir accueilli notre exposition et offert le vin d'honneur aux participants le samedi soir. 












Une excursion sur le sentier des mines de Cabrières était organisée le deuxième jour du colloque. Elle a notamment permis de découvrir le site Roussignole 15 qui après de longues séances de débroussaillage cette année vient faire l'objet d'une étude archéologique. 




Michel Lopez, géologue, a commenté les couches géologiques rencontrées tout au long de l'excursion et la formation des gîtes minéralisés qui ont fait l'objet de recherches durant l'antiquité. A l'issue de la balade, au retour au caveau muséographie de l'Estabel, une dégustation de vins attendait les visiteurs pour clore le colloque en beauté !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire