lundi 27 novembre 2023

Hommage à Bernard Léchelon

 

Bernard Léchelon

Bernard Léchelon, archéologue minier était un ami de longue date, pionnier de l'archéologie minière. Depuis le début des années 1960 il a passé sa vie à étudier les anciennes mines de cuivre du Sud Aveyron et en particulier celles de Bouco Payrol. Il nous a quittés le 11 novembre 2023 à l'âge de 78 ans. Il nous avait fait l'honneur de participer au colloque Mines et métallurgies en Occitanie que nous avons organisé à Cabrières les 15 et 16 juin 2023.

La petite entrée de la mine de Bouco Payrol (Photo B. Léchelon)

Durant toutes ces années où Bernard a étudié les mines sud-aveyronaises Bernard a pris des centaines de notes, prélevé des dizaines de charbons de bois pour dater les vieux travaux en finançant lui-même les datations. Comme nous avons pu le voir chez lui à Fayet, Bernard a noté très minutieusement la provenance de chaque charbon prélevé où de chaque objet, marteaux en pierre, outils métalliques, et effectué de nombreux relevés dans les mines qu'il a étudiées. Il est l'auteur de nombreux articles sur l'exploitation des mines préhistoriques et antiques du secteur de Camarès. 

Bernard au colloque de Cabrières


Bernard Léchelon a été injustement décrié par des personnes s'intéressant depuis très peu de temps au sujet des mines et qui sont très loin de lui arriver à la cheville quant au niveau des connaissances. Il vient peu de temps avant sa disparition de publier un ouvrage grand public sur Cinq millénaires d'exploitation d'or, d'argent et de cuivre dans le Sud Aveyron. 


Nous sommes heureux que Bernard ait pu avoir entre les mains son livre qui est en quelque sorte son testament qu'il lègue à la communauté des passionnés des mines anciennes. Il y a rendu hommage à ses compagnons d'explorations, de recherches et de fouilles Jean-Emmanuel Guilbaut (DRAC), Philippe Abraham, et aux archéologues bénévoles de la Société archéologique et Historique des Hauts cantons de l'Hérault, du Groupe archéologique Lodévois, ainsi qu'à notre association l'ACAC.


L'ouvrage de Bernard Léchelon est disponible et peut être commandé auprès de son épouse Elisabeth. Joindre un chèque au nom de Elisabeth Léchelon.
La publication des actes du colloque de Cabrières sera dédiée en hommage à notre collègue disparu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire