dimanche 10 décembre 2023

Relevés de surface à la Roussignole

Le massif de la Roussignole à Cabrières a fait l'objet en 2015 d'un pré-inventaire des sites archéologiques. En 2022 l'ACAC après avoir obtenu l'autorisation de la DRAC a entamé une première campagne de prospection inventaire de cet important secteur minier. Chaque site qui est inventorié fait l'objet d'une description précise (géolocalisation, levé topographique, étude géologique et archéologique). L'étude des sites miniers demande parfois du temps car certains sont enfouis sous une épaisse végétation et nécessitent des heures de travaux de débroussaillage afin d'avoir une bonne lecture des vestiges. Ainsi cette année le site minier Roussignole 15 a demandé trois mois de préparation avant de pouvoir entamer son étude. En préparation d'une nouvelle campagne d'études en 2024, une quinzaine de membres de l'ACAC viennent de faire une reconnaissance des sites à inventorier qui sont masqués par une abondante végétation. Là aussi plusieurs journées de terrain sont à prévoir pour manier la machette et la tronçonneuse pour dégager les sites à étudier.

Entrée de la mine Roussignole 2

                                               Coupole d'exploitation au feu, chalcolithique

L'entrée de la mine Roussignole 2 vue de l'intérieur

Mine Roussignole 2 attaque au feu chalcolithique

Mine Roussignole 6, travaux comblés

Site Roussignole 2 B

Observation d'un remplissage de paléokarst

          Prise de notes

         Création d'un sentier

Une bonne expérience est nécessaire pour appréhender l'étude des sites miniers. En 2024 cela fera 45 ans de pratique du terrain pour certains membres de l'ACAC ! L'un des objectifs de ces campagnes d'inventaire des sites miniers, c'est d'essayer de les dater. La découverte d'artéfact archéologique peut nous donner des éléments de datation. Les sites miniers ayant fait l'objet d'exploitation et de ré exploitation à diverses époques, seules des études approfondies dans un second temps (sondages, datation de charbons) permettront de dater les différentes phases d'extraction du minerai de cuivre des sites.

Observations en milieu souterrain



Séance de levés topographiques
 
Après la matinée passée dans l'épaisseur des garrigues cabriéroises l'équipe s'est retrouvée à son QG la mine de Pioch Farrus pour partager une bonne grillade de saucisse cuite par le grand Pierre. Les discussions vont bon train et les sites entrevus ce jour augurent d'intéressantes journées à venir lors des sorties qui seront organisées en 2024 !

Le cuistot du jour




Les discussions s'éternisent comme toujours et c'est à la tombée de la nuit que tout le monde rentre chez lui après une bonne journée passée entre amis passionnés.
 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire