Nous venons de constater que des chercheur de minéraux peu scrupuleux (et ce malgré la présence de panneaux qui ont été posés sur le site par la mairie de Cabrières qui en est propriétaire et qui mentionnent 'propriété privée entrée interdite') que le site archéologique Pioch-Farrus 448 a fait l'objet de détériorations.
Fouille clandestineEn plusieurs endroits du site qui est en cours d'étude depuis plusieurs années un où plusieurs individus ont effectué des fouilles clandestines et donné des coups de marteau et burin.
Coups de marteau sur la partie sommitale du siteCes dégradations sur site archéologique ont été signalées au Service régional de l'archéologie de la DRAC Occitanie ainsi qu'à la mairie de Cabrières. Il est rappelé que le secteur minier de Cabrières-Péret fait l'objet de recherches archéologiques depuis 1979. Ce secteur est classé et les mines et les déblais miniers sont enregistrés comme sites archéologiques. Il est interdit d'y effectuer des fouilles sans une autorisation administrative délivrée par la DRAC dans le but de recherches scientifiques.
Les sites vont faire l'objet d'une surveillance renforcée. Des mesures vont pouvoir être prises dans les semaines à venir comme des arrêtés municipaux interdisant la recherche des minéraux sur plusieurs communes du secteur. Avis aux amateurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire