L'association Mines en Corbières organisait une sortie dans la région d'Albas le 8 aout dernier. Quatre membres de l'ACAC André, Christine, Franz et Noël figuraient parmi la cinquantaine de participants à cette intéressante balade. C'est un secteur qui est riche en minerai de fer qui a été exploité depuis la période antique comme en témoignent les restes de fours, scories et nombreux fragments d'amphores.
Le lieu de rendez-vous, parking des américains.Julien Maintenant archéologue et auteur d'un livre paru récemment "Mines des Corbières" et Bastien Brunon naturaliste ont animé cette intéressante balade.
Minéralisation de fer dans la dolomie Dévonienne.Le minerai de fer a été le plus souvent piégé dans du karst. Il se présentait sous la forme d'amas piégé dans des poches karstiques.
On trouve parfois associés à des sites d'extraction des fours de traitement du minerai de fer. Nous avons pu en voir deux de grandes dimensions.
Four de traitement du minerai de fer. Vue de l'intérieur d'un four.Cette balade d'environ 7 km avec 200 m de dénivelé nous a permit de voir des sites d'extraction du minerai de fer, galeries travers-banc, poches karstiques, des fours, amas de scories. Ce fut aussi l'occasion pour nous d'une prise de contact avec l'association Mines en Corbières avec laquelle nous allons échanger à l'avenir (sorties communes) que nous aurons plaisir à recevoir à Cabrières prochainement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire