Durant le premier semestre de l'année 2021 les élus locaux de Cabrières et de Lieuran-Cabrières ont été les témoins d'allées et venues incessantes sur l'ancien site de la SOCREMEX. On a assisté à une sorte de ruée vers l'ors vers l'ancien site d'exploitation de la barytine. Du vandalisme a été constaté sur le site puisqu'un individu s'est permis de détériorer la barrière interdisant l'accès aux véhicules à moteurs sur cette piste DFCI dont l'accès est interdit à tous véhicules par un arrêté préfectoral. L'ACAC prévenue par un de ses membres que le maire de la commune de lieuran-Cabrières était sur place pour remettre en état la fermeture de la barrière est allé à la rencontre de l'élu. Il s'en est suivi peu de temps après à une rencontre en mairie de Lieuran-Cabrières commune propriétaire du site de la SOCREMEX, entre les élus locaux et l'ACAC qui était accompagnée d'un élu de Cabrières membre de l'association. Après discussion l'ACAC a proposé aux élus compte tenu de l'intérêt scientifique du site qui leur a été notifié par le professeur Michel Lopez de l'Université de Montpellier qui étudie le site de Font d'Arques avec ses étudiants depuis plus de 20 ans, de poser une fermeture de type spéléo pour sécuriser le site
|
L'entrée de la carrière souterraine avant intervention
La mairie de Lieuran-Cabrières qui voulait dans un premier temps condamner de manière définitive l'accès au souterrain a accepté la proposition de l'ACAC de poser une trappe à l'entée du site et lui a confié le soin de mener à bien cette opération. Plusieurs membres de l'ACAC sont aussi des membres de l'ASCO spéléo-club d'Olargues association bien rompue à la fermeture des grottes régionales.
Mise en place d'un coffrage
L'ACAC a fabriqué une trappe selon un modèle type de fermeture de cavités qui est utilisé dans la région par l'ASCO. Après avoir agrandi l'entrée du site, un coffrage a été mis en place, puis du béton a été coulé avec le scellement de la trappe au cours du mois de mai 2021.
La trappe a été mise en place
Il a fallu moins d'une semaine pour que la trappe ne soit vandalisée, vraisemblablement selon des échos qui nous sont parvenus, par le même individu qui a auparavant vandalisé la barrière. La tentative d'intrusion a été avortée de part l'efficacité du système de protection qui a été mis en place.
Exploration du réseau à l'aide d'un mat d'escalade
Le site souterrain de Font d'Arques fait l'objet aujourd'hui de relevés topographiques et d'une étude géologique et archéologique. Un arrêté municipal interdit l'accès à la totalité du site de Font d'Arques depuis 2014. Toute personne franchissant la barrière est en infraction. L'arrêté municipal de 2014 vient d'être affiché en plusieurs points du site qui fait l'objet désormais d'une surveillance régulière.
Arrêté municipal posé sur la barrière Arrêté municipal posé près de l'entrée du souterrain
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire