Neuf membres de l'ACAC Michel et Christine, Noël et Françoise, Franz et Christine, Bernard, André et en plus Aude qui était là avec son groupe Les crinières d'Evol étaient présents à la deuxième édition de la fête du fer et des mineurs les 30 et 31 juillet 2022 à SEM commune de Val de Sos en Ariège. Durant tout le weekend il y a eu des démonstrations de forges et de bas fourneau, expositions, conférences, balades commentées et des animations de rues.
Les démonstrations de fonte de minerai et reconstitution de forges, techniques anciennes de forge et de métallurgie se sont déroulées avec la participation de forgerons audois et ariégeois (l'AFFA). L'AFFA est un groupe de ferronniers d'art, de métalliers, tous différents dans l'approche de leur travail mais tous motivés par la même flamme, celle de la passion de leur métier. Ce groupement a donné naissance à cette association ouverte aux professionnels comme aux amateurs où audois et ariégeois travaillent ensemble.
Nous avons pu découvrir à travers un sentier ombragé où sont disposés des panneaux explicatifs l'emplacement d'une ancienne entrée de galerie d'où le minerai était évacué par wagonnet jusqu'à une trémie (câble aérien) par gravité jusqu'à la trémie d'en bas, ainsi que l'emplacement d'une poudrière.
Différents éléments de la trémie.
Vues de l'entrée et de la galerie de la poudrière.
Durant tout le weekend c'est Les crinières d'Evol compagnie de spectacle pluridisciplinaire médiéval
qui a animé les rues de SEM.
Ce weekend à la fête du fer et des mineurs en Ariège a été très intéressant pour les membres de notre équipe qui avaient fait le déplacement à SEM à travers les échanges enrichissants avec les personnes rencontrées, les visites de sites et d'expositions d'outils de mineurs et de minerais et de minéralisations, les pique niques entre amis ou encore le repas copieux pris au restaurant à Tarascon sur Ariège. Sans oublier les conférences et les animations de rues ! Nous reviendrons !
Crédit photos (Françoise Dougados et Noël Houlès)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire