Ce samedi 9 avril 2022 a eu lieu la première journée d'activité dans le cadre du projet PIDSAR (Prospection Inventaire Des Sites Archéologiques de la Roussignole) à Cabrières, l'arrêté préfectoral d'autorisation de recherche ayant été reçu.
Ce sont 16 membres de l'ACAC qui étaient présents à 9h à notre local à la mine de Pioch-Farrus : Jean-Pierre, Frantz et Christine, Francis, Noël, Philippe, Elie, Michel B, Justine, Patrick, Pierre, Francis, Didier, André et Michel V. Après avoir pris un café l'équipe s'est dirigée à la Roussignole.
Une partie de l'équipe a procédé en surface au débroussaillage du site Roussignole 7 tandis que d'autres descendaient sous terre pour implanter des jalons dans la mine pour en faciliter les relevés.
|
Avant toute étude de site il est nécessaire de débroussailler |
Des travaux de recherche sont visibles en surface près de l'accès en souterrain
Entrée de la mine dans le filon de quartz
Enfin une autre équipe Michel, Pierre et Francis équipaient le puits de la mine Roussignole 11.
Puis des relevés se sont poursuivis en surface et cela a permis aussi de découvrir une galerie dans laquelle une moitié de lampe à huile a été découverte par Christine qui désormais donnera son nom à cette galerie remblayée d'où sort un fort courant d'air.
Christine explorant la nouvelle galerie découverte
Le fragment de lampe découvert par Christine
La lampe nettoyée, lampe tardo-républicaine dite lampe à bec orné de têtes d'oiseaux
Relevés en surface
Implantation de jalon avec Patrick (à gauche) et Frantz à sa droite
Jean-Pierre et Christine relèvent la topo
A l'intérieur de la mine Frantz et Patrick
Après avoir débroussaillé à l'entrée de la mine Roussignole 7, on a continué à débroussailler la suite du filon où des grattages sont visibles, puis des galeries de recherche ont été découvertes. Enfin dans le même secteur deux puits ont été repérés et ils devront aussi faire l'objet d'une opération de débroussaillage avant de procéder à la topographie des lieux et à l' étude archéologique des sites. Ensuite l'équipe a regagné Pioch-Farrus pour partager la traditionnelle grillade.
La découverte de la lampe a été dévoilée au président lors du repas
En l'absence du spécialiste des grillades Bernard, certains se sont essayé à la cuisson
Cette reprise d'activités a été marquée par de nouvelles découvertes, de quoi motiver encore plus l'équipe pour les nombreuses séances de recherches à venir cette année puisque l'ACAC mènera trois opérations archéologiques à Cabrières en 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire