Nous avons rencontré un artisan qui s'est spécialisé dans la reproduction de lampes antiques. C'est Philippe Estang qui le connaissant a eu l'idée de lui soumettre à son tour cette idée de fabriquer une reproduction de cette lampe que l'on trouve fréquemment dans les mines de Cabrières tout comme dans celles du Lodévois et des hauts cantons de l'Hérault ainsi que dans le sud Aveyron (mines de Génomes).
Au premier plan la lampe trouvée dans la mine Pioch Farrus 4 et ses copies.Cette lampe est caractérisée par un disque arrondi et un bec allongé qui est terminé en enclume et décoré latéralement de deux motifs stylisés en cols de cygnes d'où le nom de lampe à têtes d'oiseaux.
La forme des lampes est étudiée pour un bon stockage et transport de la production.Du point de vue chronologique cette lampe de type Dressel 4 était utilisée sous le principat d'Auguste et sa production est attestée entre 15 av. J.-C et 30 ap. J.-C. Ce type de lampe est répandu dans toutes les provinces, de la Grèce à l'Espagne et à l'Afrique, en Gaule et en Germanie. On admet généralement que sa disparition est contemporaine du règne de Tibère.
Nous voulions depuis longtemps tester le fonctionnement d'une lampe dans les mines antiques de Cabrières pour voir en condition réelle la portée de l'éclairage et sa durée d'utilisation. François Civeyrel qui est artisan et qui fabrique des reproductions de lampes antiques que l'on peut voir et acquérir dans les musées de Lattara, Arles, Nîmes où par correspondance nous en a montré le fonctionnement. La lampe éclaire à la façon d'une bougie et son autonomie est d'environ quatre heures.
Dans quelques mois, à l'occasion du quarantième anniversaire de l'ACAC ce sont deux modèles différents de cette lampe aux oiseaux qui seront disponibles au caveau de l'Estabel.
La production d'une copie de la lampe aux oiseaux de la mine de Pioch Farrus 4 a débuté et vous pourrez la commander en suivant le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire