mardi 11 septembre 2018

Présentation de l'ACAC et de ses travaux

L'ACAC (Association Culturelle des Amis de Cabrières) est une association loi 1901 qui se consacre à l'étude des mines de cuivre du complexe minier de Cabrières-Péret dans le département de l'Hérault.
Les premières recherches ont démarré en 1979 sous l'impulsion de Paul AMBERT chercheur au CNRS. C'est cette année là que fut découvert la mine de Pioch-Farrus vierge, datée du Bronze ancien (- 2000 ans av. J.-C). Les années qui suivirent permirent de découvrir des ateliers de métallurgistes dont le plus important est le site de la Capitelle du Broum qui est situé sur la commune de Péret.
Le secteur minier compte au moins une quinzaine de points d'extraction qui ont été datés du Chalcolithique et du Bronze ancien.

Les secteurs miniers : à l'est du ruisseau de la Boyne, trois secteurs d'industrie minière du cuivre préhistorique sont connus jusqu'à présent : au nord, les Neuf bouches, sur la colline de Vallarade, directement à l'est de Cabrières, la colline du Pioch Farrus au sud-est du village, la Roussignole.
Les gites minéraux se trouvent situés dans les lambeaux dolomitiques du Dévonien ou au contact des schistes.

Le minerai : le cuivre gris (tétraédrite) la malachite et l'azurite sont les minerais les mieux représentés dans les exploitations préhistoriques de la région de Cabrières.
Le minerai se présente dans des filons de seulement quelques centimètres, préférentiellement situés dans une gangue de quartz. Dans quelques secteurs le minerai de cuivre est associé à la baryte et se présente sous forme de poches.

L'étude géochimique de minerais des trois principaux secteurs miniers confirme la présence constante et très largement dominante de la tétraédrite. Le même type d'analyses appliqué aux produits métallurgiques permet de souligner une nouvelle fois l'utilisation de cette tétraédrite et plus largement des cuivres gris et de la chalcopyrite locaux dès à l'origine de la métallurgie régionale.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire