Recherches en archéologie minière, paléométallurgie du cuivre, géologie, minéralogie, paléontologie. Contact : acac34800@orange.fr
mardi 29 octobre 2024
L' ACAC était présente à la réunion 2024 de la SAFEMM
La SAFEMM (Société Archéologique Française d'Étude des Mines et de la Métallurgie) organise chaque année une réunion qui regroupe les chercheurs qui étudient les mines et les métallurgies anciennes. Cette année la réunion s'est déroulée à Champaubert das le Grand Est. Trois membres de l'ACAC étaient présents à cette réunion qui a débuté le 25 octobre par une journée thématique sur l'analyse régionale des productions primaires du fer avec sept communications dont une intéressait plus particulièrement notre région Occitanie: 'Recherches récentes sur l'histoire sidérurgique des Pyrénées françaises (Ariège et Pyrénées Orientales) par Alexandre Disser (CNRS,IRAMAT, Gaspard Pagès (CNRS, IFPO).
Le samedi 26 octobre la matinée était consacrée aux communications diverses. Nous y avons présenté les premiers résultats de l'étude qui est en cours de la mine de la Roussignole 5 à Cabrières.
Nous avons visité un site de réduction du minerai de fer d'époque gauloise à Vert-Toulon "Les Mache fer" (2e-1er s.BC). Une étude morphologique des scories de réduction du site de Vert-Toulon rattache cette activité à une production de fer par le procédé direct des bas-fourneaux à scories écoulées.
Nous avons eu droit à une dégustation de champagne, opération qui s'est renouvellée le dimanche 27 octobre lorsque nous avons profité de ce séjour pour aller visiter le site de la cave aux coquillages à Fleury la Rivière.
C'est une découverte d'un patrimoine unique en Champagne qui nous attendait en allant visiter la cave aux coquillages. Un viticulteur passionné de fossiles et producteur de champagne a pendant 27 ans creusé plus d'une centaine de mètres de galeries dans des sédiments marins vieux de 45 Millions d'années. On se trouve sur un site fossilifère de grande renommée ou en climat tropical des centaines de coquillages se sont déposés dans les fonds marins et ils ont conservé leur coquille intacte. L'emblématique gastéropode le Campanile giganteum qui atteint parfois jusqu'à 60 cm de long s'y trouve en abondance. A la fin de la visite une dégustation de champagne nous attendait, avant le passage en boutique où l'on peut acquérir le fameux Campanile géant et d'autres coquillages sans oublier le champagne Legrand-Latour qui est excellent ! Ce site est ouvert à la visite toute l'année sous réservation : www.geologie-oenologie.fr, par téléphone au +33 (0)3.26.58.36.43 et par courriel à info@geologie-oenologie.fr
L'an prochain le déplacement sera beaucoup moins long pour nous puisque l'assemblée de la SAFEMM aura lieu dans les Monts du Lyonnais.
Inscription à :
Articles (Atom)