lundi 24 février 2020

Nouvelle année, nouvelles recrues, nouvelles recherches

Le samedi 22 février une vingtaine de personnes étaient réunies à Cabrières sur le site de Pioch-Farrus. De nouveaux adhérents de l'ACAC étaient présents ainsi que des étudiants en archéologie. La matinée a été consacrée à quelques observations dans la mine de Pioch-Farrus 1 ainsi que dans la mine de Pioch-Farrus 2. Après une bonne grillade Stéphane Mauné Directeur de Recherche au CNRS nous a présenté en détail les grandes lignes du projet collectif de recherche (PCR) qu'il dirigera pendant trois années dans notre secteur minier.



Ce projet de recherche portera sur l'économie et l'exploitation des milieux en Narbonnaise centrale pendant le Haut-Empire romain.



Après cette présentation l'équipe de recherche s'est dirigée vers la combe de Fignol à l'emplacement de la villa gallo-romaine dite "villae des mineurs" qui fera l'objet d'une première fouille durant cet été.
Des mines antiques sont situées à quelques dizaines de mètres de cet établissement antique. Vincent de la société Globdrone a effectué quelques prises de vues aériennes à l'aide d'un drone, ce qui a permis de repérer des travaux miniers jusqu'alors inconnus qui n'ont pas encore fait l'objet d'observations archéologiques.
Cette zone de garrigue à chêne kermès est particulièrement difficile à prospecter, voire impénétrable. Le drone sera un précieux outil pour l'étude des mines de ce secteur.
Travaux miniers antiques
Prospection pédestre
Le drone prêt au démarrage
Puits de mine

Tous ces sites miniers du secteur de Bellarade et de Font d'Arques se trouvent inclus dans une zone archéologique protégée  et ils sont situés dans une propriété privée dont l'accès est interdit au public ce qui peut d'une part expliquer que certains étaient totalement inconnus jusqu'à présent, et d'autre part nous laisse penser que de nouvelles découvertes inédites vont être réalisées dans le cadre de ce PCR.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire