Haldes
Cette année la campagne de prospection inventaire des sites miniers a permis d'enregistrer deux sites inédits. On doit leur découverte grâce à l'utilisation des relevés Lidar. Dans l'épaisseur des garrigues de Cabrières il est très difficile de repérer des filons ou des sites miniers qui ont pu faire l'objet de recherches.
A la recherche de sites dans l'épaisse garrigue
Défriche en cours
Il faut souvent plusieurs séances pour assurer une bonne lecture de travaux miniers. Une fois un site dégagé des observations sont effectuées et enregistrées (relevés géologiques, point GPS, mesures etc.).
Tranchée
Découverte d'un marteau préhistorique
L'un des sites nouveaux se présente sous la forme d'une recherche de minerai en tranchée suivie d'une exploitation en fosse, avec deux déblais associés (haldes). Dans l'un des déblais un marteau en basalte a été découvert. Cela atteste que le site découvert a fait l'objet d'une recherche de minerai de cuivre durant la préhistoire.
Marteau en basalte
Déblai minier
De nombreux fragments de quartz on été découverts dans les déblais mais la minéralisation est rarissime.
Quartz contenant de la malachite
Un second site a été découvert grâce aux images Lidar. Il se présente sous la forme d'une petite carrière dans laquelle il reste encore un filon de quartz d'une cinquantaine de centimètres d'épaisseur. Même si on peut voir dans la roche encaissante dolomitique du minerai de fer, l'exploitation de minerai de cuivre ne fait aucun doute puisque nous en avons découvert sur une grosse plaque de quartz. L'absence de traces d'outils plaide là aussi en faveur d'une attribution à ces travaux à ciel ouvert à l'époque préhistorique d'autant qu'un autre marteau a été couvert à proximité.
Vue de la carrière
Le filon de quartz
Minerai de fer










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire