lundi 17 novembre 2025

Cabrières : grâce au Lidar deux nouveaux sites miniers découverts sur la colline de la Roussignole

Haldes

Cette année la campagne de prospection inventaire des sites miniers a permis d'enregistrer deux sites inédits. On doit leur découverte grâce à l'utilisation des relevés Lidar. Dans l'épaisseur des garrigues de Cabrières il est très difficile de repérer des filons ou des sites miniers qui ont pu faire l'objet de recherches.

A la recherche de sites dans l'épaisse garrigue

Défriche en cours

Il faut souvent plusieurs séances pour assurer une bonne lecture de travaux miniers. Une fois un site dégagé des observations sont effectuées  et enregistrées (relevés géologiques, point GPS, mesures etc.).

Tranchée

Découverte d'un marteau préhistorique

L'un des sites nouveaux se présente sous la forme d'une recherche de minerai en tranchée suivie d'une exploitation en fosse, avec deux déblais associés (haldes). Dans l'un des déblais un marteau en basalte a été découvert. Cela atteste que le site découvert a fait l'objet d'une recherche de minerai de cuivre durant la préhistoire.

Marteau en basalte

Déblai minier

De nombreux fragments de quartz on été découverts dans les déblais mais la minéralisation est rarissime.

Quartz contenant de la malachite

Un second site a été découvert grâce aux images Lidar. Il se présente sous la forme d'une petite carrière dans laquelle il reste encore un filon de quartz d'une cinquantaine de centimètres d'épaisseur. Même si on peut voir dans la roche encaissante dolomitique du minerai de fer, l'exploitation de minerai de cuivre ne fait aucun doute puisque nous en avons découvert sur une grosse plaque de quartz. L'absence de traces d'outils plaide là aussi en faveur d'une attribution à ces travaux à ciel ouvert à l'époque préhistorique d'autant qu'un autre marteau a été couvert à proximité.

Vue de la carrière

Le filon de quartz

Minerai de fer



















 

vendredi 14 novembre 2025

Visites de sites dans les Monts de Cabrières et conférences avec l'ACAC

 Durant de nombreuses années l'ACAC a organisé bénévolement des visites de sites archéologiques ou géologiques dans les Monts de Cabrières. Notre association a aussi répondu favorablement à des demandes de conférences dans différentes communes sans aucune contrepartie et toujours au frais des accompagnateurs, sauf lors des sollicitations de la Communauté de communes du Clermontais. 





Aujourd'hui notre association est confrontée à une baisse drastique des subventions des collectivités tant pour son fonctionnement que pour l'aide à la recherche. 

Aussi avons nous décidé de recevoir des groupes à partir de 10 personnes et jusqu'à 20 personnes maxi contre une participation de chaque visiteur.

Pour les conférences nous nous déplaçons selon certaines conditions, remboursement des frais kilométriques, prise en charge du repas du conférencier, voire son logement si la conférence a lieu en soirée et selon une certaine distance. L'association peut aussi fournir des prestations pour toute sortes d'organismes souhaitant des renseignements sur ses recherches.

Pour tous renseignements contact par mail : acac34800@orange.fr



jeudi 13 novembre 2025

Présentation des mines de Cabrières de la Préhistoire à la fin de l'Antiquité lors des Journées scientifiques du Minervois à Siran les 8 et 9 novembre 2025

 


Les 8 et 9 novembre 2025, l'association Menerbès, en partenariat avec la Communauté de communes   Du Minervois au Caroux et la commune de Siran ont organisé deux journées de communications qui étaient axées sur le thème des Mines en Languedoc de la Préhistoire au Moyen-âge.

A leur invitation j'ai eu le plaisir d'y présenter les dernières actualités de la recherche à Cabrières en un powerpoint d'une heure intitulé Les mines de cuivre de Cabrières du Chalcolithique à la fin de l'Antiquité.

Un autre membre de l'ACAC à présenté une conférence, Michel Lopez, sur les ressources minérales de la Montagne noire, ainsi qu'un montage video sur la visite virtuelle de la mine de Cénomes. Au total ce sont neuf membres de l'ACAC qui étaient présents à ces journées.


A noter l'importante affluence de participants à ces deux journées entre 90 et 100 personnes par jour !


La présentation de ces journées scientifiques du Minervois a été effectuée par Wendy Cunnen du servie culture, patrimoine de la Communauté de communes du Minervois au Caroux, de Marie Vallée-Roche présidente de l'association Menerbès et de Michel Carquet maire de Siran. 


Notre présentation ci-dessus et quelques unes qui ont suivi ci-dessous





L'ACAC remercie chaleureusement tous les organisateurs de ces journées pour leur invitation à y participer, leur accueil chaleureux, et une très bonne organisation !
Nous exprimons aussi notre gratitude envers Odile et Jean Michel L'évêque pour leur hospitalité à Beth-Salem leur magnifique et paisible demeure.
Noël Houlès

lundi 10 novembre 2025

Réunion annuelle de la SAFEMM 2025 dans les Monts du Lyonnais

Trois membres de l'ACAC également membres de la SAFEMM, Bernard Beaumes, Emmanuel Dransart et Noël Houlès ont participé à la rencontre annuelle qui a eu lieu du 31 octobre au 2 novembre 2025 au musée de la mine à Saint Pierre la Palud dans les Monts du Lyonnais. La réunion était organisée par Gérald Bonammour responsable d'opération chez Arkemine. Un hommage à été rendu à cette occasion au professeur Paul Benoit historien et archéologue qui nous a quittés en 2024. L'ACAC a présenté ses recherches sur l'atelier de métallurgie antique des Condamines à Cabrières, le seul atelier de métallurgie gallo-romaine du cuivre et de l'argent actuellement en cours de fouilles en Gaule et en Hispanie.
La pyrite de fer a été exploitée dans la région de Saint Bel dès le Moyen-Age puis dans la période industrielle en 1840 jusqu'en 1972. En décembre 1982 d'anciens mineurs ont créé le musée de la mine dans les locaux de l'ancienne infirmerie. Une galerie de mine a été reconstituée dans le sous sol du musée. Le minerai de cuivre était aussi exploité dans trois principaux sites, Vieilles mines à Chevinay, Pilon commune de Saint Pierre la Palud et Gervais commune de Sourcieux les mines. Le site de Saint Bel est devenu une mine de pyrite suite au rachat des concessions de Chessy et de Saint bel en 1839 par les frères Perret qui venaient de breveter un procédé de fabrication d'acide sulfurique à partir du grillage de la pyrite.

Le chevalement du puits Perret

Plusieurs vitrines exposent des outils de mineurs, ainsi que des minéraux remarquables du monde entier, une des plus grandes surfaces d'exposition d'Auvergne-Rhône-Alpes (les azurites de Chessy sont remarquables ! Il y a aussi une salle de paléontologie.






















La salle de paléontologie:










Le musée de la mine est ouvert de mars à novembre, les samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h ainsi que pour les vacances scolaires mardi et jeudi visite unique à 15h. Ce sont plus de 70 bénévoles qui gèrent et animent le musée ouvert en 1992 qui est situé à 20 km de Lyon.

Photos d'ambiance :











Discours de Gerald Bonnamour

Hommage à Paul Benoit par Marie Christine Bailly-Maitre











Lampes de mineurs

Après la fin des journées de la SAFEMM, Emmanuel Dransart nous a emmenés faire la découverte du site de Chessy les mines. Un parcours a été aménagé avec des panneaux expliquant l'exploitation des mines et la découverte de la fabuleuse espèce minérale que l'on a baptisé Chessylite. On a pu voir l'emplacement des vieux travaux dont on ne sait pas de façon précise à quand remonte l'exploitation de cuivre, mais on a pu voir l'emplacement d'une galerie de mine du XVème siècle qui a été étudiée avant sa fermeture.

Selfie des 3 membres de l'ACAC à Chessy


Emplacement des vieux travaux

Déblais miniers (haldes)









Chessylite

Avant de repartir du site de Chessy nous sommes passés à proximité d'un terril appartenant à l'AMAC Association minéralogique l'Arbresle un endroit ou la chance, la persévérance et huile de coude permettent à l'occasion d'un coup de piochon d'illuminer son regard d'un bleu profond. Comme il avait plu, nous avons trouvé sur le bord de la clôture du terril des petits échantillons de Chessylite !
Comme chaque année nous avons vécu un weekend riche de présentations des divers travaux de nos collègues de la SAFEMM, société archéologique qui rappelons le rassemble en son sein tous les spécialistes professionnels et amateurs, universitaires, étudiants, membres du CNRS, de l'Inrap, d'associations et chercheurs indépendants qui contribuent à l'étude des mines et des sites métallurgiques en France et à l'étranger.