vendredi 2 août 2019

Encore et toujours du nouveau à la mine de Pioch-Farrus

Nous nous sommes retrouvés en équipe réduite ce jeudi 1er août, volontairement, afin d'évaluer la suite des travaux à effectuer dans la mine. Deux opérations ont été menées : d'une part le siphonage d'un lac dans les parties hautes d'un réseau et d'autre part l'observation minutieuse d'une galerie obstruée par un déblais pour voir s'il y avait une possibilité de continuité du réseau.
Michel prépare le siphonage 
On vide dans une galerie inférieure

La galerie remonte vers la surface

Aragonite bleue
Eboulis avec os de bovidés ?
Cuvette, poste de concassage du minerai ?
Le niveau d'eau est bien visible
Galerie arrondie dans la partie sud 
On continue à vider plus bas

Cette opération à permis d'accéder une petite salle qui était occupée par un lac. Plusieurs alvéoles d'exploitation y sont visibles ainsi que de nombreuses traces d'outils. Dans la partie nord se trouve une galerie très étroite d'où vient un courant d'air, et qui remonte vraisemblablement à la surface et nous fait supposer qu'il s'agit d'une entrée. Dans un éboulis se trouvent des ossements d'animaux. De belles aragonites colorées en bleu sont visibles en plusieurs points. Une grosse pierre posée devant une cuvette a été observée. Il s'agit peut être d'un poste de concassage du minerai. Les investigations futures nous le diront. Place maintenant aux observations archéologiques avec relevés et photographies.






Dans la galerie B, il avait été observé précédemment la présence de trous de poteaux et en bout de galerie nous avions observé la présence d'une grosse pierre dans le remplissage. La galerie s'arrêtait elle là ? ça nous paraissait improbable vu la présence des trous de poteau. Et nous avions raison, car effectivement la galerie continue en face...  
Pendant ces investigations Bernard et Francis ont consolidé notre barbecue maison. Francis 2 avait posé un filet à la sortie du pompage d'eau de la mine, ce qui nous a permis de récolter des exemplaires du crustacé Niphargus. Nous allons les envoyer à notre collègue Emmanuel pour qu'il les immortalise en de belles photos sous microscope électronique dans son laboratoire.  La publication à venir sur la mine de Pioch Farrus en sera enrichie !

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire