dimanche 2 juin 2019

Les travaux avancent à la mine de Pioch Farrus

Ce vendredi 31 mai 2019 nous étions une douzaine de personnes à rejoindre la mine en début de matinée, certains étant d'ailleurs présents bien avant l'horaire prévu. Après avoir bu le café préparé par Michel, le plus gros de l'équipe s'est dirigé sur la galerie B pour poursuivre le travail de dégagement des déblais qui obturent ces galeries du 19ème siècle. C'est un travail ingrat, salissant, mais qui va nous permettre d'effectuer le relevé de travaux antiques qui ont été repris vers 1870.
On évacue les déblais

Michel et Pierre attendent

La brouette se remplit

Cinq minutes de pause pour Jacky et Pierre

On mouille sa combinaison

Pendant ce temps Noël fait des relevés dans la partie nord ouest de la mine, le réseau des galeries C qui sont situées après les passerelles. Un déblai nous interroge, il contient de nombreux charbons, est il antique ou moderne ?


Cette partie du réseau minier nous permet d'observer de riches minéralisations en cuivre. Encore de la matière à analyser par notre ami Emmanuel ! On observe aussi des éléments bréchiques, et des blocs assez gros contenant des quartz. Ensuite vient l'heure des côtelettes et puis Noël procède au nettoyage de quelques pièces minéralogiques qui seront un jour présentées au public.
Brèche

Aragonite ?

Bloc contenant des quartz

Quartz et malachite

Belles azurite avec malachite sur quartz

Jean-Claude avait prévu, il a son gant de toilette

Pendant le repas


Un régal ces côtelettes bien grasses de mouton !

Nettoyage

Exceptionnel bloc de baryte

Joli bloc de calcite de 40 cm

Baryte

Rémy notre reporter photographe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire