Ce 7 décembre nous avons établi un record de participants à la mine, en effet nous nous sommes retrouvés à 22 personnes sur le site, du jamais vu jusque là !
Nous avons établi quatre équipes. Le plus fort des troupes a été occupé à une séance de désobstruction dans la partie nord de la mine. Il a été procédé à la pose d'étais, et plusieurs rotations de brouettes ont sorti une bonne quantité de déblais. Le côté positif c'est que nous nous sommes rendus compte que les déblais qui ont été évacués jusqu'à présent proviennent en fait d'un remplissage naturel au toit de la galerie. Des traces de fleuret sur la paroi de droite, et des ancrages de poutres sont bien visibles. Il n'est pas impossible que là aussi les mineurs du 19ème siècle aient repris des travaux de l'époque romaine. Nous savons qu'il y a derrière plusieurs dizaines de mètres de galeries à explorer. L'intérêt de la poursuite de cette désobstruction réside d'en le fait que en dehors des observations habituelles que nous faisons dans le site, étude archéologique, géologie, minéralogie, nous pourrions permettre le prolongement de la visite du site.
Une autre équipe a procédé au nettoyage du site PF421 qui est situé à l'extérieur.
Un duo, Michel et Francis a effectué quelques travaux d'électricité dans une galerie qui doit prochainement accueillir des bouteilles de vin pour vieillissement.
Enfin même s'il a pesté à plusieurs reprises contre moi parce que je lui ai fait prendre des photos dans des conditions "impossibles" selon lui Jacky a réalisé de très belles photos de galeries situées dans la partie aérienne du grand filon. La suite de l'aventure continuera de plus belles après les fêtes de fin d'année !
Le site PF 421 |
Les rois de la pelle |
Pose d'un étai |
Puits colmaté ayant fourni du mobilier préhistorique et antique |
Ancienne entrée colmatée |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire